Les apprentis OBM du lycée Fillod font leur émission

Les apprentis de 1ère en “Ouvrages des Bâtiments: Métallerie” du Lycée Ferdinand Fillod de Saint Amour ont réalisé cette émission de webradio pour valoriser leur formation. Nous remercions les maitres d’apprentissage qui se sont prêtés à cet exercice et les enseignants qui ont encadré ces jeunes dans leur première expérience radiophonique.

L’émission est à écouter sur le site du lycée Fillod (cliquez sur le lien ci-dessous).

http://lpfillod.fr/index.php?id_menu=86&page=1

L’émission de coopé-Radio

L’émission de webradio coopérative est enfin arrivée!

Résultat du travail coopératif de deux lycées et de deux UFA , de Radio Campus Besançon ainsi que de trois services du rectorat (GIP, CLEMI et DANE), cette radio éphémère  ne pouvait s’appeler que Coopé-Radio.

Une émission de plus de vingt minutes au cours de laquelle de nombreux participants ont été sollicités sur la thématique de la journée: coopération et apprentissages.

Une expérience que tous souhaitent voir reconduite l’année prochaine.

 

Quand les apprentis coopèrent avec des lycéens autour de la webradio!

Le 31 mai 2018, journée académique de l’innovation pédagogique, a vu naître la première webradio collaborative de l’académie de Bourgogne-Franche-Comté.
Elle mélange deux UFA du projet apprent’i-badge, le lycée Tristan Bernard de Besançon et Edouard Belin de Vesoul, ainsi qu’un lycée général, le lycée Armand Peugeot de Valentigney et un lycée professionnel, le lycée Denis Diderot de Bavilliers.
La coopération, thème de la journée, était également présente pour les encadrants puisque le GIP FTLV, le CLEMI et la DANE accompagnaient les équipes.
L’occasion était offerte à tous d’apprendre des autres et de faire reconnaître ces acquisitions par des badges de compétence.

Accompagnés l’après midi par les professionnels de Radio Campus, cette journée restera dans les mémoires pour l’expérience acquise mais aussi pour des nouvelles amitiés nouées.

 

Web T.U., la webradio des apprentis du Lycée BELIN

Le mercredi 9 mai, les apprentis techniciens en usinage (T.U. pour les initiés!) accompagnés par trois professeurs, lançaient leur première émission de webradio.

Au programme, l’idée que se fait le grand public des T.U., le mot de Gilles Noir, DDF au Belin, et les maîtres d’apprentissage vus par leur apprenti, le tout mené d’une main de maître par Lucas Herard, apprenti T.U.

Une journée riche où certains ont mis en oeuvre des compétences qu’ils ne soupçonnaient peur être pas.

Le premier pas d’une longue histoire?

La coopération au service de la formation

Au delà de l’action du GIP FTLV et du projet Apprent’i-badge, les webradios se développent à travers toute la grande région Bourgogne-Franche-Comté grâce à l’investissement du CLEMI et de la DANE.
Pour la journée académique de l’innovation du 30 Mai à Besançon, le projet d’un grand rallye coopératif semblait être un événement presque évident.
Rassembler les compétences de collégiens, de lycéens, d’apprentis et de BTS pour couvrir les événements de la journée autour d’une webradio pourrait être un challenge dans lequel chacun apporterait son savoir faire et ses qualités pour mieux faire grandir le groupe.
Les UFA Tristan Bernard et Edouard Belin se lancent cette année dans l’aventure.
Nous leur souhaitons un beau moment de partage à travers cette journée qui sera, sans nul doute, des plus enrichissante.

Rencontre avec Mme Vermeillet, sénatrice du Jura, au Lycée Tristan Bernard

Ecouter l’interview:

Le Lundi 10 mars 2018, les élèves de première Gestion Administration accueillaient Mme Vermeillet, sénatrice du Jura, et réalisaient grâce à la webradio, une interview autour de l’apprentissage et des lycées professionnels.

Une expérience riche en émotions que vous pouvez écouter sur le site du lycée Tristan Bernard et sur notre site apprentibadge.

Un échange s’est ensuite poursuivi en classe sur les valeurs de la République et les collectivités territoriales.

 

 

 

Première émission de Web radio à l’UFA Tristan Bernard de Besançon

Le vendredi 9 février 2018 a été marqué par  le lancement de la Web radio de l’UFA Tristan Bernard de Besançon.

Une équipe du GIP ftlv du rectorat de Besançon finissait d’accompagner les enseignants intéressés par ce nouveau support et soucieux de mettre en avant le voie de l’apprentissage.

Le projet Apprent’i-badge, financé par la région Bourgogne-Franche-Comté, cherche à accentuer le rôle des maîtres d’apprentissage dans l’insertion professionnelle des apprentis . Les prochaines émissions tendront mettre en lumière ces personnes investies dans la formation des jeunes et des moins jeunes et présenteront un nouvel outil numérique de certification de compétences : les open badges.

Pour cette première, l’émission s’est recentrée sur les raisons qui ont amenées les apprentis dans cet voie et Mme Garnier, proviseur de l’établissement, a répondu aux nombreuses questions de nos web journalistes.